L'optimisation
Paradigme du HASARD
En réponse aux attitudes arrogantes et désinvoltes de l’ « Ere industrielle » (1850-2000) succède à présent une nouvelle Ere appelée « Post Industrielle ». Une formule laconique pour annoncer un Troisième Millénaire qui s’annonce déjà très différent. Quelles que soient les sensibilités philosophiques, politiques ou confessionnelles, l’Histoire retiendra de cette période charnière l’urgence de répondre de façon Optimale aux avertissements climatiques, ethniques, éthologiques ou sanitaires adressés par Dame Nature.
L’Optimisation apparait comme une démarche d’autant plus évidente qu’elle apporte la(les)meilleure(s) réponse(s) aux aléas qui attendent l’Humanité à l’aube de ce Troisième Millénaire. Elle seule permet de répondre, par HASARD, aux « Bénéfices-Risques » ou « Avantages-Inconvénients » en s’inscrivant avec la Nature dans un contexte « Gagnant-Gagnant ». Une relation qui nous oblige à troquer les habits de «Parasites – Pollueurs – Prédateurs » contre un costume plus noble de nature Symbiotique.
L’Optimisation représente une forme déclinée du HASARD que l’on retrouve au cœur de toutes les Economies. Synonyme d’ « Anti-Gaspillage », elle permet d’économiser l’énergie, l’espace et le temps tout en préservant la qualité de Vie et les ressources de la Planète ! …Un vaste programme qui oblige l’Humanité à innover, par HASARD !
Comment faire ?…